Aller au contenu

Avec Kilogramme Zéro, Martine Roffinella offre une histoire de poids

Peut-on regarder l’anorexie autrement que comme une maladie ? Une femme aux prises avec son corps cherche à se rétrécir jusqu’à l’essentiel. Joie divine ou dissipation dans le rien ? Expérience libertaire en tout cas.

« Au début elle ne se pesait pas cinq fois par jour. Sa balance n’était qu’une amante occasionnelle. Ce n’était pas encore son idole. Elle se contentait donc de relever les différences de poids entre le matin et le soir. D’abord il n’y eut pas de frayeur. Elle constatait. Cent grammes de pris ou de perdus. Une broutille de différence entre deux pesées quotidiennes. Puis quand les cent grammes venaient en plus cela commença à la contrarier. Zut j’ai grossi disait-elle. Ensuite il fallut trouver une explication à cette prise de poids dans la même journée. Repérer l’aliment responsable de cela. Ainsi commença le début de la hantise que lui inspirèrent bientôt ces pesées qui du même coup et obligatoirement se multiplièrent. »

Dans un monde où l’apparence prime et impose sa dictature de normes physiques codifiées, Kilogramme Zéro trace l’histoire presque indicible d’une femme aux prises avec son corps. Très vite elle s’aperçoit qu’au-delà de ses formes, c’est son existence propre qui est en jeu, mise en balance – dans tous les sens du terme. Kilogramme Zéro suit cette solitude qui peu à peu s’efflanque, dans une quête du soi ultime et dépouillé, en vue de son exact « point de floraison ».

Kilogramme Zéro, Martine Roffinella, 5 Sens éditions, 9,30 euros.

Où se procurer l’ouvrage ?

+ Auprès de votre libraire habituel qui peut à tout moment le commander à d’excellentes conditions (rabais de 35%, pas de TVA et frais de port offerts).

+ Sur le site de 5 Sens : https://catalogue.5senseditions.ch/fr/home/217-kilogramme-zero.html

+ Sur le site de Decitre : https://www.decitre.fr/livres/kilogramme-zero-9782889490714.html

+ Sur le site de la Fnac : https://livre.fnac.com/a12909655/Martine-Roffinella-Kilogramme-zero

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *