Aller au contenu

Kilogramme zéro dans la chronique radio d’Érik Poulet-Reney

sur

L’Actu du Livre – Les coups de cœur d’Érik Poulet-Reney

« Couleur Papier »

par erik.poulet@wanadoo.fr

Dates de diffusions de sa chronique :

  • mercredi 14 novembre à 9h10

  • jeudi 15 novembre à 18h40

  • samedi 17 novembre à 8h50

Chroniques 2018 Littérature Générale, jeunesse, spiritualité, Beaux-Arts.

EN VOICI PAR AVANCE LA TRANSCRIPTION :

“Le chapitre sur l’anorexie ne sera malheureusement jamais clos. Si la littérature, les médias autour des mannequins ont entrouvert des portes et dénoncé les affres de cette maladie, on aurait tendance à n’évoquer que les adolescentes, en oubliant qu’un certain nombre de garçons sont aussi concernés, et aussi des personnes âgées.

Dans « Kilogramme zéro », Martine Roffinella donne de la matière, et sans jeu de mots, à ce phénomène alimentaire, où la nourriture s’efface au fil des pages sous le poids des mots et des métaphores, au cœur de l’essentiel : le corps !

Dans le bouddhisme on parle du « véhicule ». L’enveloppe et l’esprit. C’est là où Martine Roffinella se démarque des autres. Outre l’itinéraire alimentaire de son personnage, elle met l’accent sur les questionnements de la quête de soi, sur l’identité qui occupe l’espace et le cœur d’une société souvent malveillante à l’égard des gens aux formes trop généreuses. Les diktats de la beauté s’articulant davantage aujourd’hui autour du fil de fer plutôt que d’un chapelet de saucisses… À force de vouloir être aimé dans le regard des autres, on choisit la balance comme gourou pour se soumettre à la perte de gras et s’envoler… Dans cet ouvrage, la balance se nomme l’idole, et prend dans l’imaginaire de la jeune femme cette apparence « anthropomorphique » d’où naît le rituel de la pesée multipliée au début cinq fois par jour, puis jusqu’à onze environ au paroxysme de la crise. Amstram gram, pic et pic et kilogrammes !

Jusqu’où aller, jusqu’à quand ? Quand devenir réellement soi-même pour s’accepter ? C’est toute la philosophie, dosée de spiritualité et avec son talent d’écrivain à présent reconnu de livre en livre, que l’anorexie chez Martine Roffinella trouve sa vérité dans le reflet du miroir, pour interroger ce face à face, envisager de lui retirer son masque pour apprivoiser enfin l’harmonie ailleurs, dans le langage des éléments, de la nature, du sens des vents et de l’unique respiration, tant que le cœur bat et que la joie peut y faire son nid !”

« Kilogramme zéro » de Martine Roffinella, est publié aux Éditions Les 5 Sens.