Aller au contenu

Femmes mémorables s’il en est

Plus d’un millier de « passeuses de frontières » – figures (mais « pas nécessairement célèbres ou illustres, bien au contraire ») historiques ou politiques, scientifiques, journalistes, sportives, artistes, comédiennes, écrivaines, etc. – sont répertoriées dans cet ouvrage, toutes « femmes mémorables », dont moi, qui ai l’honneur d’y être citée par René de Ceccatty.
En dehors du coupable plaisir égocentrique provoqué par la mention de mon nom, je me suis régalée à parcourir cette impressionnante somme de travail, à en picorer les articles, à savourer cette immersion en compagnie d’« empêcheuses de tourner en rond », ainsi désignées par Michelle Perrot dans la Préface. Ce sont celles qui, de tout temps, ont « ouvert des chemins de traverse » et eu le courage de faire fi des contraintes liées à leur condition ou aux préjugés.

Oui, « elles ont osé » – et il faut s’en souvenir, davantage encore à une époque où la parole est insidieusement rabotée aux fins de l’adapter au moule de la bienséance dont aucun mot « offensant » ne doit dépasser. L’on se procurera donc d’urgence ce livre, on l’offrira à toute occasion, et au besoin, on en planquera un exemplaire au grenier ou à la cave, à l’abri pour les générations futures.

Martine Roffinella
Écrivaine-photographe.

Femmes mémorables, sous la direction de Josyane Savigneau, Chantal Bigot, Valérie Cadet et Monique Nemer, est publié aux éditions Bouquins, « la collection » (1056 pages ; 32 euros).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *